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Auteur Fil de discussion: Bakasable 4, un dur pas comme les autres  (Lu 25530 fois)
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djmecra
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Nicolas sur Bakasable
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« le: 06 Février 2017 à 19:31:34 »

Bonjour à tous.

Comme Claude l'a mentionné nous avons un bateau "spécial", et comme promis je vous raconte cela !

En effet il s'agit d'un Cap Camarat 675 fabriqué pour Hubert Auriol (un multiple champion Moto/Auto/Bateau)
Ce Bateau a été construit par Janneau Spécialement pour participer en 1992 aux "Cap d'argent" la coque est donc en Kevlar et à la particularité d’être homologuée pour 470 CV (au lieux des 300 du modèle d'origine).

Il a été monté a l'époque avec deux moteur Mercury EFI de 225 CV (ancêtre des optimax que vous avez l'air d'adorer)

D'après Hubert, il prenait plus de 66 nœuds dans cette configuration

Malheureusement en raison d'un défaut de fabrication il a eu un problème sur une partie de la coque la veille du départ, et celui-ci est retourné dans les usine des Herbiers

Ce qui est drôle c'est qu'on l'a acheté sans le savoir...

... ce qui commence ça nouvelle histoire

=====================================

Bon nous voila presque propriétaire d'un Cap Camarat 675
Les ares sont versés et la vente devrait se terminer dans la semaine avec livraison samedi !

Il s'agit d'une coque de 1991 en très bon état (peu de faillancage, plexi impec, sellerie BF)
Avec un moteur Yamaha HPDI 200 CV de 2005 avec 50 heures seulement, on l’échangerai bien contre un verado L6, à suivre ...
Un moteur 4T de secours de 6CV
Une remorque de 1T6 de CU CBS de 2006 en très bon état

Pourquoi ce bateau ?
il s'agit des derniers Jeanneau construits solides et durable avec renforts kevlar
très peu utilisé et stocké en hangars donc et très on état pour son age
Il reprend un peu le plan de pont de mon ancien qui était parfait pour la pèche, il sera un peu plus confort avec la présence de toilette ...
6m95 de long : pas de taxe












Alors nous c'est une version spéciale renforcée pour preuve la plaque constructeur qui autorise 470 cv.



On ira pas juste la ...
Mais au moins le tableau arrière supportera un gros 300 4t

Après diverses problèmes avec le Yamaha 200 HPDI (pompe injection qui déconne, capteur de relevage défaillant ...)
Voir ici http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Yamaha%20HPDI%20200%20qui%20veux%20pas%20-topic-5060-0.html
On a fini par devenir des pro du HPDI ! et le remettre en route










42 nœuds à fond, hyper stable, il vire sans décrocher, ne tape pas, une super carène !

voila plus qu'a vendre le moteur pour en mettre un autre !!



Journalisée

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« Répondre #1 le: 06 Février 2017 à 19:48:04 »

Maintenant on passe à la restauration

Rappel des épisodes précédents :
 - Ma coque bien abimée ==> vendue
 - Mon moteur Mercruiser impeccable ==> vendu
 - Le bateau de mon pote (CC510 + suz 140) ==> vendu
 - Un Cap Camarat 675 spécial acheté
 - Son moteur Yamaha HPDI 200 ==> vendu
 - Yamaha F250B de 2011 acheté
 - Electronique acheté (HDS 7&9 ; RA205 ; AIS ...) et réseaux fait

Voir ICI pour l'état d'origine

Voici déjà ce que l'on a fait :

On a refait la sellerie (nous même  : 50 h)

(la première a droite est détendue car le cousin n'est pas complet)

Création d'un siégé type bolster doubleà la place des sièges individuels
Comme d'hab, formes en CP + starification



ponçage mastic ponçage mastic ponçage gelcoat ...


Création des panneaux électriques :



Voici le schéma électrique



Un circuit batterie et un circuit moteur afin d’éviter les interférences ainsi que l’arrêt des appareil à chaque redémarrage

Chaque appareil est protégé par un disjoncteur dédié situé dans la cabine.

un disjoncteur accessoire permet de limiter la charge sur le circuit afin de ne pas surcharger le relais de charge.

N'hésitez pas si vous avez des questions


Pour le circuit NMEA/Eternet J'ai passé beacoup de temps à chercher à le comprendre et le simplifier :
voir ici http://veradoclubfrance.smf-fr.org/NMEA%202000%20et%20Ethernet-%20comment%20et%20pourquoi%20faire%20-topic-5445-0.html

Voici le tableau ellectrique.

il sera dans la cabine facilement accessible



J'ai ajouté un disjoncteur pour le relais de charge (50 A)



Demain je fais les branchements et le faisceau qui va dans la console

Un faisceau a été fait pour aller directement des disjoncteur au tableau de bord



Et il arrive aux interrupteurs, où il reste plus qu'a relier les périphériques

 

Devinez ce qui vient d'arriver dans le garage ;-)
On a trouvé un Yamaha F250B de 2010 avec 420h



gros coup de nettoyage afin de voir la ou il y à du boulot !



Désossage complet de la console et meulage des trous afin de les reboucher:




Pour reboucher des grosses surface il faut de quoi s'appuyer,  :
trou<2 cm : rien la fibre ne tombera pas
2<trou<5 cm : Scotch epais + mastic armé
trou>5 cm : plaque de plexy que l'on enlèvera une fois le mastic armé sec

Pour le gros trou de la console une plaque de plexy a été calée derrière pour faire une couche de mastic armé :


Voici à l'arrière le rebouchage de deux trous (photos faite après le décollage du scotch :



Après on ponce à la meuleuse grossièrement afin d'avoir un truc à peu près plat mais en retrais par rapport à la forme originale afin de laisse de quoi stratifier
Et il nous reste plus qu'a stratifier (deux couches de mat + une couche de roving + une couche de mat pour le gros trous carré, que du mat pour le reste)
Et quand c'est sec il faut poncer cette fois avec une bonne ponceuse excentrique au grains de 50 ou 80 (nous on a une pneumatique de 150 mm et ça déboite)
Il faut qu'il n'y ai de la résine seulement la ou il y avait le trous.
C'est long (désolé pas de photos ...)

Voici l'état final après un bon coup de karcher






Renforcement du coffre arrière, on se demande encore pourquoi c'est pas fait en usine !



Couche de mastic :



Ponçage (après nettoyage):




Colle des gabarits :



Découpe de tous les trous :


Pose des instruments et des accessoires afin de s'assurer que tout rentre bien avant peinture :



voici la première couche :




Deuxième couche au pistolet, cette fois mieux maîtrisé et avec un rouleau sous la main pour ramasser les coulures.







passage de tout les câbles, début du montage,


j'ai fini la peinture !!!


Encore un week-end efficace !
Moteur monté, il reste juste :
- Entretien des boiseries
- Sellerie (faite à 90%)
- Siège pilote à finir
- Guelques truc a monter
- Armement









siège pilote fabriqué :
on a réutilisé les anciens supports, cela permet de l'avancer ou le reculer à notre guise


Manque plus qu'un dossier, qui es en cours de fabrication.
sinon on a traité le bois à l'huile de teck
un petit ponçage a l’excentrique avant et voila (voir le précédentes photos pour AV/AP)


Pour la console on à opté pour une simple bâche tenue avec des boutons pression et rendue avec un élastique, les instruments son indemontables sans entrer dans la cabine, le écrous on été doublés.

Il est à l'eau !




Il marche très bien.
On l'a poussé à 40 noeud mais l'hélice n'est pas adapté le moteur va trop vite (6200 trm et se limite) on à une 19 je pense à 21-23

Ce matin on lui met 60 miles pour l'emmener à son mouillage.
Ce sera pas mal comme test !

Voilà il te reste plus que l'armement :


Et le dossier du siège pilote mais ça nous empêchera pas de le mettre à l'eau tout à l'heure !

Tient une drôle de cible AIS ...



Ha oui c'est vrais qu'il est construit ici !


Rencontre d'une belle unité remplie de VCFistes à Pornichet, du coup apéro !


et voilà à ses quartier d'été :



Il marche impec juste quelque truc à revoir :
- sonde réservoir AR HS
- peinture blanche pond à remplacer par grise anti dérapante
- réservoir AV qui fuis ...
- prise d'air dans le circuit d'eau de mer
- descendre siège pilote de 5 cm


Et voilà il est entièrement fini !

Dossier du siège fini.


Plus qu'à profiter !


IMAG1636.jpg


IMAG1635.jpg


IMAG1594.jpg


IMAG1593.jpg


IMAG1592.jpg


Hélice 23 pouces montée : 49 noeuds, 5800 trm
Dejauge à 3000
Vitesse de croisière : 28 noeud 3500 trm 26l/h


On a passé à Hoëdic les 100 heures d'utilisation du bateau et 500 litres d'essence.

tout marche bien, juste que l'on a été un peu léger sur l'antifooling, on du gratter car on perdait 10 noeuds !

J'ai profité de mon frère et son appareil photos pour vous faire quelques photos du bateau :
IMG_7962.JPG


IMG_8038.JPG


IMG_8059.JPG


IMG_8060.JPG


IMG_8082.JPG


IMG_8086.JPG


IMG_8090.JPG

IMG_8068.JPG


IMG_8081.JPG


IMG_8046.JPG


IMG_8056.JPG


IMG_8067.JPG



Et voila pour le recis, n'hésitez pas à poser des question vos collègues sur le forum frère ne se sont pas gênés !

Il ressors d'ici un ou deux mois :
- décapage de l'antifooling
- primaire
- antifooling
- révision du moteur
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« Répondre #2 le: 06 Février 2017 à 20:44:40 »

Je ne m'en lasse pas ...

sinon tu as recontacté Hubert Auriol pour lui montrer ce qu'est devenu son bateau entre tes mains expertes ?

Un sacré MONSIEUR, j'ai encore mal pour lui après son épreuve du Dakar avec les chevilles pétées !!!

Quel courage ... et quel parcours !!!


Alors voir son bateau chez nous ... avec cette restau !!! yessss ça le fait !!!
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #3 le: 06 Février 2017 à 21:01:15 »

Respect monsieur
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Allez Hop ... encore un tour d'hélice

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« Répondre #4 le: 06 Février 2017 à 21:27:08 »

Là BRAVO 👏👏👏👏
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« Répondre #5 le: 06 Février 2017 à 21:37:33 »

je te l'avis déjà dit du temps ou j'étais inscris sur vcf, mais je te redit BRAVO superbe boulot et je mis connais un petit peux  Bisou
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« Répondre #6 le: 06 Février 2017 à 21:43:10 »

Et moi qui suis fier avec ma réalisation de mes flaps en fibre, je ne suis qu'un p'tit joueur  Triste
La resto et superbe bravo
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« Répondre #7 le: 06 Février 2017 à 22:02:12 »

Bravo ! Super taf ! Respect. 
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« Répondre #8 le: 06 Février 2017 à 22:18:43 »

Impressionnant le travail effectué  Roulement des yeux
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« Répondre #9 le: 06 Février 2017 à 22:35:50 »

Hello,

GRAND BRAVO pour ce travail...

Je suis toujours en admiration face à ce genre de boulot, pour la patience, les compétences et les idées...

Encore bravo et quelle histoire ce bateau...🤗🤗🤗

Bye
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Gilles
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« Répondre #10 le: 06 Février 2017 à 22:58:28 »

Merci les gars pour les compliments, effectivement il y à eu pas mal de taf, je dirais 20 jours à deux.

On est pas mal équipé, ponceuse pneumatique, treuil, limes électriques, pistolet à peinture, Ça va plus vite mais c'est pas indispensable, On en à refait avec bien moins de matos.

Sinon on à envoyé les photos à son premier proprio.
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« Répondre #11 le: 07 Février 2017 à 00:19:40 »

Sacré travail...une bien belle unité
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« Répondre #12 le: 07 Février 2017 à 00:25:19 »

Super boulot, BRAVO !

Mon pote de pêche a un 5.15 avec 80Cv, petite unité comparé à la tienne, mais chouette bateau aussi, je les trouve bien pensés ces Cap Camarat.
Il leur manque juste des boudins sur le coté et ils seraient parfaits... non ?  Souriant
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #13 le: 07 Février 2017 à 01:53:02 »

Beau boulot ! je connais un peu  Souriant
J'ai souvent navigué sur un 6.75, j'aimais beaucoup.
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« Répondre #14 le: 07 Février 2017 à 08:46:16 »

Ça occupe ce genre de travaux😉. Ça me rappelle quelques chantiers.


La remorque est de grande valeur car immatriculée en 76👍.

Good job!

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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #15 le: 07 Février 2017 à 10:15:43 »

La remorque est de grande valeur car immatriculée en 76👍.
était ! On a du changer, hé oui on l'a acheté à Fécamp
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« Répondre #16 le: 07 Février 2017 à 13:52:39 »

La remorque est de grande valeur car immatriculée en 76👍.
était ! On a du changer, hé oui on l'a acheté à Fécamp
Le pays des morues 😀😀
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« Répondre #17 le: 07 Février 2017 à 17:46:08 »

C'est bien de donner une seconde vie aux bateaux qui ont une histoire particulière.
Félicitations !  Souriant
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« Répondre #18 le: 07 Février 2017 à 19:52:14 »

Tu as raison bertrand je vais tenter le rachat du titanic ...
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« Répondre #19 le: 07 Février 2017 à 20:43:37 »

Super boulot !! Très beau résultat
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« Répondre #20 le: 07 Février 2017 à 20:44:34 »

 Souriant Souriant Souriant
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« Répondre #21 le: 07 Février 2017 à 23:14:11 »

C'est bien de donner une seconde vie aux bateaux qui ont une histoire particulière.
Félicitations !  Souriant

En fait il me semble qu' au départ, notre ami Nicolas ne savait pas que cette coque était un modèle unique ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #22 le: 08 Février 2017 à 00:30:36 »

Quel boulot !!!! je dis bravo.

Une petite question : Tu es de la partie, métier dans le nautisme ? Me concernant, je ne me lance pas même pour 10% de ce que tu as fais.
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« Répondre #23 le: 08 Février 2017 à 08:45:35 »

Quel boulot !!!! je dis bravo.

Une petite question : Tu es de la partie, métier dans le nautisme ? Me concernant, je ne me lance pas même pour 10% de ce que tu as fais.

Je suis ingénieur en informatique ... Tire la langue
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« Répondre #24 le: 08 Février 2017 à 13:34:09 »

Quel boulot !!!! je dis bravo.

Une petite question : Tu es de la partie, métier dans le nautisme ? Me concernant, je ne me lance pas même pour 10% de ce que tu as fais.

Je suis ingénieur en informatique ... Tire la langue

Certes OUI, mais Nicolas n' en est pas à son coup d'essai question "travaux sur un bateau" ,
et ses réalisations sont remarquables par leur qualité de réalisation ( pour ne pas dire perfection ) .
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
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« Répondre #25 le: 08 Février 2017 à 20:00:45 »

Quel boulot !!!! je dis bravo.

Une petite question : Tu es de la partie, métier dans le nautisme ? Me concernant, je ne me lance pas même pour 10% de ce que tu as fais.

Je suis ingénieur en informatique ... Tire la langue

ben merde, moi aussi je suis ingénieur en informatique même si je ne fais plus d'informatique car je suis dans une boite où l'on peut changer de métier au cours de sa carrière ce que j'ai fait.

Malgré ça, je ne me vois pas faire ça mais ton parcours m’intéresse.  Ce n'est pas ton coup d'essai ok mais tu as appris comment ? Seul ou avec quelqu'un ? Me concernant, comme je ne sais pas je n'ose pas. J'ai attaqué l'année dernière l'entretien de ma remorque pour la première fois et grâce à l'aide du forum j'y suis arrivé. Une fois fait on constate que ce n'était pas trop dur mais le pb est que tu ne le sais pas tant que tu ne l'as pas fait.
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« Répondre #26 le: 08 Février 2017 à 20:39:57 »

Beau travail ! Quelle renaissance ! Et très belle couleur de coque !
J'ai passé la plupart de mes vacances d'ado au Club des Mouettes au Poulingen à rêver devant les bateaux qui entraient et sortaient du chenal... et j'y ai fait l'école de voile sur des 4.70 Quels bons souvenirs - parfois nous allions à pied au Pornichet retrouver quelques jolies blondes, nous revenions les poches pleines de coques. Depuis je suis fan de la Bretagne.

Mais bon, je vois que tu "visualises" tes cibles AIS sur ton HDS - ma question: Est-ce parce-que tu as une VHF link 8 que tu vois ces cibles, ou uniquement grâce au HDS ? Si je lis bien les docs la link 8 est équipée d'un transpondeur qui envoie le MMSI en permanence contrairement au VHF ASN classique (y compris la link 5) qui n'active cette fonction que lorsque on utilise le bouton "rouge distress". Je ne comprends pas tout et les revendeurs Lowrance dans mon coin ne sont pas tous du même avis....  Alors si tu ou qqun peux un peu m'éclairer la dessus, ça me permettrait de faire un choix et me fixer sur ma future électronique...

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« Répondre #27 le: 08 Février 2017 à 21:23:33 »

Quel boulot !!!! je dis bravo.

Une petite question : Tu es de la partie, métier dans le nautisme ? Me concernant, je ne me lance pas même pour 10% de ce que tu as fais.

Je suis ingénieur en informatique ... Tire la langue

ben merde, moi aussi je suis ingénieur en informatique même si je ne fais plus d'informatique car je suis dans une boite où l'on peut changer de métier au cours de sa carrière ce que j'ai fait.

Malgré ça, je ne me vois pas faire ça mais ton parcours m’intéresse.  Ce n'est pas ton coup d'essai ok mais tu as appris comment ? Seul ou avec quelqu'un ? Me concernant, comme je ne sais pas je n'ose pas. J'ai attaqué l'année dernière l'entretien de ma remorque pour la première fois et grâce à l'aide du forum j'y suis arrivé. Une fois fait on constate que ce n'était pas trop dur mais le pb est que tu ne le sais pas tant que tu ne l'as pas fait.
mon père est aussi très bricoleur, j'ai donc appris de lui et aussi au fil du temps et des chantiers : toujours plus à chaques fois (idem, maison, sono ...)
Le pote avec qui j'ai acheté ce bateau est aussi très bricoleur.
évidement pour une première fois c'est trop faut commencer doucement, par la réalisation de flaps en résine par exemple (ou bien la réparation de quelque poc)
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« Répondre #28 le: 08 Février 2017 à 21:25:37 »

Beau travail ! Quelle renaissance ! Et très belle couleur de coque !
J'ai passé la plupart de mes vacances d'ado au Club des Mouettes au Poulingen à rêver devant les bateaux qui entraient et sortaient du chenal... et j'y ai fait l'école de voile sur des 4.70 Quels bons souvenirs - parfois nous allions à pied au Pornichet retrouver quelques jolies blondes, nous revenions les poches pleines de coques. Depuis je suis fan de la Bretagne.

Mais bon, je vois que tu "visualises" tes cibles AIS sur ton HDS - ma question: Est-ce parce-que tu as une VHF link 8 que tu vois ces cibles, ou uniquement grâce au HDS ? Si je lis bien les docs la link 8 est équipée d'un transpondeur qui envoie le MMSI en permanence contrairement au VHF ASN classique (y compris la link 5) qui n'active cette fonction que lorsque on utilise le bouton "rouge distress". Je ne comprends pas tout et les revendeurs Lowrance dans mon coin ne sont pas tous du même avis....  Alors si tu ou qqun peux un peu m'éclairer la dessus, ça me permettrait de faire un choix et me fixer sur ma future électronique...



j'ai une VHF AIS NMEA2000 RO 6800 RDS (même fonction que la link Cool je crois que la 5 c'est pas possible en nmea 2000, voir si ok en legacy.

j'ai pas mal développé le sujet sur VCF je vais recopier ma prose ici
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Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
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